Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Jean-Pierre Escalettes et son Conseil Fédéral doivent immédiatement démissionner.

22/06/2010 04:55

Jean-Pierre Escalettes et son Conseil Fédéral doivent immédiatement démissionner.


Lorsque vendredi matin sur Canal Plus j'ai exprimé ma colère à l'égard des joueurs de l'équipe de France et de leur Fédération, je ne pensais pas susciter autant de réactions. En effet, ce sont des centaines de messages de soutien et d'approbation qui nous sont rapidement parvenus à Debout la République.
Peut-être est-ce parce que je ne suis pas un grand spécialiste du football que j'ai pu retranscrire spontanément ce que de nombreux français ressentent profondément ? Peut-être est-ce parce que le symbole est si lourd en ces temps de crise qu'il a trouvé un écho si particulier ?
Toujours est-il que les événements du week-end - tout aussi ubuesques que catastrophiques pour l'image de l'équipe de France - m'ont conforté dans le sentiment que, lorsque la tête n'est pas saine, c'est l'ensemble du poisson qui pourrit.
En effet, qui a maintenu Raymond Domenech envers et contre tout après l'élimination honteuse de l'Euro 2008, au service d'intérêts bien étrangers à celui des résultats de l'équipe de France ? Qui s'est jeté comme un voleur dans les bras du sélectionneur national au terme d'un match et d'une qualification pourtant si injuste, entachée par la main volontaire de Thierry Henry et qui aurait nécessité pour le moins un peu d'humilité ? Qui a cherché depuis quatre ans à faire culpabiliser les français de ne pas soutenir une équipe dans laquelle ils ne se reconnaissaient pourtant pas ? Qui a toujours refusé d'assumer sa responsabilité dans les défaites comme dans les mauvais choix, jusqu'à aujourd'hui se cacher derrière l'affaire "Anelka" - trop facile bouc-émissaire - pour ne pas affronter la vindicte populaire ?
La réponse est malheureusement simple : il s'agit de Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération Française de Football, ainsi que de l'ensemble du Conseil Fédéral de la FFF. Alors que le juteux contrat de Raymond Domenech prendra naturellement fin avec le dernier match de l'équipe de France en Afrique du Sud, Jean-Pierre Escalettes et l'ensemble du Conseil Fédéral doivent en revanche immédiatement démissionner de leurs fonctions, provoquer de nouvelles élections et présenter des excuses publiques aux français - en particulier à ceux qui vont très directement subir les conséquences de ce fiasco, à savoir les deux millions de licenciés, les bénévoles et tous ceux qui ne comptent pas leurs heures pour éduquer et former les jeunes passionnés.
Car comment comprendre qu'une Fédération qui vient de conclure un contrat de 320 millions d'euros avec Nike refuse dans le même temps une subvention de 10 000 euros pour la Fédération de sport adapté, afin que des jeunes français puissent représenter la France à la Coupe du monde des déficients intellectuels et psychiques qui se déroule fin août en Afrique du Sud ?
Comment comprendre également que le prix des licences s'envole et que les aides destinées au football amateur se réduisent dangereusement ?
Comment comprendre enfin qu'un staff et que des joueurs sensés représenter notre pays puissent se partager, malgré leur pitoyable comportement et leur probable élimination, 5 millions d'euros de primes liés aux différents partenariats, auxquels viendront s'ajouter 7 millions automatiquement versés par la FIFA ? Alors certes, mathématiquement il existe encore un espoir minime de se qualifier, et quelque chose me dit que le groupe va - comme l'a implicitement annoncé Ribéry - enfin mouiller le maillot, unis qu'ils sont désormais contre leur sélectionneur, unis qu'ils sont contre la Fédération.
Mais sont-ils seulement conscients un tant soit peu de ce qu'ils ont infligé depuis deux semaines à tous ceux qui aiment le foot et qui n'ont pas oublié - comme le souligne Vincent Duluc dans l'Equipe - que la Coupe du monde ne revient que tous les quatre ans ?
Pour l'ensemble de ces raisons, je signe la pétition lancée par Jean-Jacques Bourdin pour que les joueurs de l'équipe de France reversent au football amateur l'ensemble des rémunérations perçues pendant ce Mondial.
NDA





L’explosion de l’euro, c’est pour quand ?

20/06/2010 22:51

L’explosion de l’euro, c’est pour quand ?


Il y a deux jours, Gérard Lafay signait une tribune bienvenue sur le site internet du Monde où il annonçait la fin prochaine de la monnaie unique européenne et se posait la question de comment revenir au franc. Une deuxième question subsiste : quand cela peut-il arriver ?
L’explosion peut-elle être rapide ?
Il est très difficile de faire des pronostics et même en s’y risquant, il faut bien admettre qu’il s’agit uniquement de donner une plus grande probabilité à un scénario plutôt qu’à un autre et que celui qui a été écarté garde de toutes les façons une probabilité significative. Après tout, le comportement irrationnel et brutal des marchés depuis une dizaine d’années rend difficilement prévisible leurs évolutions futures à court terme. Dans le cas présent, je ne crois pas à une explosion rapide.
Pourtant, un certain nombre d’éléments plaident pour un tel scénario. En effet, alors que les Etats-Unis semblent sortir rapidement de la crise, comme le montrent les prévisions de croissance pour 2010 (3% contre 1% dans la zone euro), notre continent semble plus proche de la déflation que de la reprise. Le modèle de croissance européen est sérieusement en question. Pire, à tout moment, une panique des marchés peut provoquer une dangereuse envolée des taux longs…
L’explosion peut-elle tarder ?
Attention, par tarder, je ne veux pas dire dix ans, mais je crois que la situation peut encore rester en l’état pendant plusieurs années.  Plusieurs facteurs sont à l’œuvre. En effet, un examen des plans de rigueur européen amène à légèrement relativiser leur impact sur la croissance. Si l’ajustement sera de 11% du PIB sur 2010 et 2011 en Grèce, globalement, il ne sera que de 0.2% en 2010 à l’échelle de la zone euro et de 1% en 2011 selon Barclays : l’effet dépressif sera limité.
En outre, même s’il reste encore légèrement surévalué, la forte baisse de l’euro lui a fait retrouvé un cours plus réaliste, ce qui devrait favoriser la croissance de la zone dans les mois à venir. En outre, la plus forte croissance dans le reste du monde va soutenir nos exportations dans un certain nombre de secteurs (luxe ou machines outils) : la contribution du commerce extérieur à notre croissance devrait être positive, malgré la poursuite du mouvement de délocalisation.
En effet, la croissance de la zone euro devrait en partie profiter de la croissance du reste du monde… Et puis, il faut considérer que l’exubérance irrationnelle des marchés est valable à la hausse comme à la baisse. Et si la panique de ce printemps a ramené le CAC 40 à 3300 points, ce niveau valorisait les entreprises Françaises à des niveaux très faibles par rapport à la très forte hausse de leur profitabilité, ce qui favorise le rebond auquel nous assistons depuis quelques semaines.
Pour toutes ces raisons ainsi que la volonté forcenée des dirigeants européens à maintenir l’euro coûte que coûte, la monnaie unique a probablement quelques années devant elle. D’un autre côté, cela veut aussi dire que nous aurions le temps de préparer un scénario de repli dans le calme…
Laurent Pinsolle





111eme anniversaire de la Naissance de Jean Moulin

20/06/2010 22:35

111eme anniversaire de la Naissance de Jean Moulin


DLR célèbre aujourd'hui le 111ème anniversaire de la naissance de Jean Moulin, haute figure de la Résistance.

« Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger »
Jean Moulin


Biographie de Jean Moulin

Né d'un père professeur d'histoire, Jean Moulin fait ses études de droit à Montpellier, puis devient Secrétaire général de préfecture à Montpellier. En 1925, à l'âge de vingt-six ans, il est le plus jeune sous-préfet de France. Il collabore notamment au cabinet ministériel de Pierre Cot. En 1938, il devient le plus jeune préfet de France d'Eure-et-Loir. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il veut rejoindre l'armée mais il est obligé de rester à son poste. Le 17 juin 1940, il refuse de se plier aux exigences des Allemands. Torturé et enfermé, il tente de se suicider dans sa cellule en se tranchant la gorge, mais il est sauvé in extremis. Révoqué par le gouvernement de Vichy, il s'enfuit en zone libre et prend contact avec les réseaux de résistance. Après avoir gagné Londres en 1941, il est chargé par le général de Gaulle d'unifier la résistance en zone libre. Parachuté près d'Avignon avec des moyens de transmission, il adopte le pseudonyme Rex. En 1943, il parvient à fondre les organisations Combat, Libération et les Francs-tireurs dans les Mouvements unis de résistance (MUR). Il se fait appeler Max et devient le chef de la Résistance. Son travail aboutit à la constitution du Conseil national de la Résistance (CNR) dont il est le premier président. Victime d'une trahison, il est arrêté par la Gestapo à Caluire, puis emmené à Paris. Torturé, Jean Moulin meurt le 8 juillet 1943 dans le train qui le conduit en Allemagne, sans jamais avoir parlé






Vers une France libre monétairement

19/06/2010 11:39

Vers une France libre monétairement


Hier, nous célébrions l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, qui a préfiguré la grande aventure de la France Libre. Aujourd’hui, c’est notre liberté monétaire qui semble se rapprocher à grand pas, tant les évènements vont dans le sens d’un retour au franc.

Le basculement de l’opinion

Il y a quelques mois, un sondage indiquait que 69% des Français avaient la nostalgie du franc, chiffre énorme étant donné l’ampleur d’un tel changement. Deux phénomènes permettaient d’expliquer ce résultat. Tout d’abord, les Français ont le sentiment justifié que le passage à l’euro a permis une augmentation du prix de nombreux produits ou services (la baguette, le café…) du  fait de la perte de repères qu’a occasionné le passage à la monnaie unique européenne.
Mais c’est également l’attachement à l’euro qui est faible car il n’a clairement pas tenu les promesses de croissance et d’emplois qui avaient été faites par les promoteurs de cette expérimentation monétaire hasardeuse lors de la campagne du traité de Maastricht en 1992. L’euro n’a pas été le bouclier qui était sensé nous protéger des crises ou de la spéculation. Et il n’a pas non plus favorisé la croissance du continent européen, qui est de plus en plus faible. Pourtant, 95% des médias et des hommes politiques qui passent à la Télévision nous explique doctement et en refusant toute contestation, que l'Euro nous a protégé de la crise. Mais, comme en 2005, les français ne gobent pas ce mythe. Un sondage révèle ainsi que 62% des Français pensent que l’euro a aggravé la crise.Une belle victoire idéologique pour ceux qui, comme moi, se battent depuis longtemps pour monter que l’euro est un boulet pour les économies européennes.

Comment revenir au franc ?

Mais le fait que les Français soient convaincus que l’euro est un boulet n’est qu’une victoire sur le chemin du retour à notre souveraineté monétaire. En effet, deux batailles majeures doivent être encore conduites. La première est de convaincre que revenir au franc serait une bonne chose. Cette bataille est d’ors et déjà bien engagée à en juger par les résultats du sondage. La dernière bataille, la plus dure, sera de convaincre les Français qu’il est possible, voir même facile, de revenir au franc.
C’est pourquoi la publication d’une tribune intitulée « Comment va-t-on recréer le franc » par Gérard Lafay dans le Monde peut être considérée comme un véritable évènement, comme si non seulement il était acquis qu’il faut revenir au franc, mais également que les évènements vont forcément nous mener à une telle décision. Gérard Lafay dédramatise le retour aux monnaies nationales en expliquant qu’il y a de multiples exemples récents (ancienne Tchécoslovaquie, Yougoslavie, URSS).
Le retour au franc peut être organisé en quelques mois à peine, le temps d’imprimer les billets et les pièces. Il conviendrait sans doute de prendre la décision, de lancer la production de la nouvelle monnaie mais de ne l’annoncer qu’une fois la production terminée. Ainsi, une opération commando pourrait être menée pour tout changer en quelques semaines. Dans l’intervalle, il conviendrait sans doute de limiter les mouvements de capitaux. La dette serait convertie d’autorité en franc pour éviter tout risque.
C’est une très bonne nouvelle : les Français n’en sont plus à se demander s’il faut revenir au franc, mais à comment cela pourrait-il se faire. La dernière question qui pourrait se poser sera alors quand cela va-t-il arriver : dans quelques mois ou dans plusieurs années ?
Laurent Pinsolle





Résister à la mondialisation : NDA rend visite aux salariés d’entreprises menacées de délocalisation

18/06/2010 22:47

Résister à la mondialisation : NDA rend visite aux salariés d’entreprises menacées de délocalisation


Vendredi 18 juin 2010, pour rendre hommage à l’Appel du général de Gaulle lancé 70 ans plus tôt, le président de Debout la République s’est rendu dans la Somme et en Seine-Maritime pour témoigner de sa solidarité envers les salariés d’entreprises menacées de délocalisation et dire non à la mondialisation-clochardisation que ses dirigeants infligent à la France. Il s’est ainsi rendu dans deux sites des entreprises Alactel et Valéo.






Début | Page précédente | 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus